top of page

Les caractéristiques du sol stratifié

Le sol stratifié et le parquet flottant


Souvent confondu avec le parquet flottant, le sol stratifié comporte des caractéristiques différentes. Il est principalement composé de manière synthétique.

Le parquet flottant, également appelé parquet contrecollé, est constitué de plusieurs couches de bois nobles.


Les stratifiés sont aujourd’hui, si réalistes que l’on peut parfois les confondre avec du parquet. De plus, le coût de ce produit est très attractif.


Quelle est la composition du sol stratifié ?


Le stratifié est un sol multicouche construit autour d’un panneau central HDF (High Density Fibre Board) qui se compose de fibres de bois recomposés en haute densité. 



Couche d'un parquet / sol stratifié

Source de l'image : lesparquetsdunord.com


1 - La couche supérieure et transparente (appelé Overlay) est une couche de protection. Plus explicitement, il s’agit d'une résistance aux aléas quotidiens (tâches, usures, chocs, produits ménagers etc.). 


2- La seconde couche du sol stratifié, correspond à la couche décorative qui définit le look du revêtement (chêne, bambou, tech hêtre etc.). Il s’agit d’une photo très haute définition de bois véritables ou de dalles. Cette photo rend limitation extrêmement réaliste voire naturelle. 


3- La troisième couche correspond au panneau HDF (décrit ci-dessus)


4- La quatrième couche ou couche inférieure qui se situe en dessous du panneau HDF, correspond à la couche de sous-balancement. Elle assure une stabilité maximale au revêtement stratifié en absorbant les déformations et dilatations naturelles du bois.


L’épaisseur de ce revêtement varie entre 7 et 15 mm. Les revêtements stratifiés de plus grande épaisseur sont plus résistants dans le temps.


Les avantages du sol stratifié 


Le revêtement stratifié procure :


  • Un choix infini d’aspect, de teintes et finitions de surfaces, permettant de trouver le sol qui convient parfaitement à votre intérieur 

  • Un confort de marche proche de celui du parquet, à condition de choisir et de poser une sous-couche adaptée et performante. 

  • Une pose relativement facile à mettre à oeuvre puisque qu’elle est toujours flottante. Elle se fait par système auto bloquant, sans colle et ne nécessite pas de préparation particulière.

  • Une résistance aux chocs, aux objets lourds et à la décoloration

  • Un entretien facile. Les éclaboussures et tâches s’essuient facilement pour laisser une surface parfaitement propre. 


Les inconvénients


Ce produit n’est pas réparable. Dans l’hypothèse d’une dégradation, il faut le remplacer complètement. A contrario, le parquet flottant peut être rénové.

De plus, l'illusion esthétique ne transmet pas la chaleur naturelle du bois.

En général, les stratifiés ne comportent pas un revêtement aussi résistant à l’eau que les autres types de revêtement de sol. 

Enfin, le stratifié comporte une faible isolation phonique. Pour pallier ce défaut, la pose d’une sous-couche permet d’amortir utilement les bruits perçus par l’habitant du dessous dans le cas d’un appartement.


Les éléments que les stratifiés n’apprécient pas :

  • La flaque d’eau stagnante 

  • La cire, les détergents trop concentrés et le vernis

  • Les supports humides 

  • Les pieds de chaise sans protection


Les propriétés innovantes 


Les revêtements stratifiés comprennent aujourd’hui des options 100% résistantes à l’eau et des résistances de haut niveau. Certains fabricants vont proposer des garanties très longues, voire à vie.

Garantie du sol stratifié

Le critères des classes pour choisir son sol stratifié 


Chaque stratifié comporte une catégorie d’usage :


Classe 31 (1 Bonhome) = Usage domestique modéré 

Classe 32 (2bonhommes) = Usage domestique général

Classe 33 (3 bonhommes) = Usage Domestique élevé


Classes pour résistance du sol stratifié















La résistance est à sélectionner selon l’usage de votre pièce. 



Home Indxex


Comme pour la peinture, les revêtements de sol affichent leur classement concernant les émissions de substances volatiles dans l’air intérieur, un classement en 4 catégories, allant de A+ (très faibles émissions) à C (très fortes émissions).

Note A+ sur le Home Index

La pose du sol stratifié 


Le stratifié peut être posé sur de nombreux types de sol. Dans le cadre d’une rénovation, il est ainsi possible de le poser sur un ancien lino, carrelage ou encore PVC. Pour le cas de la moquette, ce n’est généralement pas recommandé sauf contre-indication du fabricant.

A défaut où vous souhaiteriez le poser sur une moquette, assurez vous que le support est sec et posez une sous-couche pour éviter les remontées d’humidité.



Source des trois dernières images :

189 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page