Le marché de la rénovation est un marché colossal qui représente une valeur de 40 milliards d’euros à l’année. A titre de comparaison, cela représente le PIB de la Lettonie.
La rénovation fait partie du marché du bâtiment qui se divise lui-même en trois sous-secteurs :
Construction spécialisée (62,9% du marché ), intégrant les activités de second oeuvre, et in fine, la rénovation
Construction et Promotion immobilière (28,3% du marché)
Génie civil et Travaux publics (13,3 % du marché)
La tendance du marché
D'une façon contradictoire, les marchés s'inscrivent dans deux tendances.
Le marché du bâtiment est dans une tendance baissière compte tenu d’un contexte inflationniste et de taux d’intérêt élevés.
Quant à lui, le marché de la rénovation est à la hausse. Cela peut s’expliquer par les enjeux environnementaux, amenant la rénovation énergétique au coeur des solutions contre le dérèglement climatique.
Les acteurs des marchés du bâtiment et de la rénovation
Les instituts recensent 622 000 entreprises du bâtiment. Parmi ces entreprises, 322 000 seraient des indépendants. La majorité, ou plus précisément 99%, serait des TPE, soit des structures accueillant moins de 20 salariés.
En parallèle, le marché de la rénovation inclut des structures proposant un nouveau modèle économique, sur le principe « d’intermédiaire ».
Par exemple,
renovation.com agit comme un courtier d’assurance. Il propose aux particuliers des devis d' entreprises de rénovation référencées dans sa base. Sur la base du devis retenu, il ponctionne une commission à l'entreprise retenue.
travaux.com, propose une mise en relation directe entre l’entreprise et le particulier. Le particulier poste son annonce de travaux et ensuite, l’entreprise souhaitant répondre à l'annonce, paye la mise en relation avec le particulier.
Les cabinets d'architecte d'architecte d'intérieur jouent également un rôle d'intermédiaire en proposant un service de "suivi de chantier". Contrairement aux plateformes, les architectes interviennent en début de projet en prenant en charge la conception (design) de votre projet. Par la suite, leur objectif va être de retranscrire la conception au travers d'un projet de rénovation pris en charge par une entreprise tout corps d'états ou des artisans. Par exemple, KG Renovation accompagne régulièrement les architectes d'intérieur pour effectuer les travaux de rénovation destinés à des particuliers ou des indépendants.
La rénovation, secteur porteur pour l'emploi
Avec une estimation de 230 000 emplois créés à ce jour pour la rénovation énergétique, les experts projettent une hausse de 68%, amenant la création de 400 000 emplois en 2030.
Sources de l'article : https://idelecplus.com/le-secteur-du-batiment-un-marche-trois-secteurs-distincts, https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/le-secteur-du-btp-repart-en-france-et-ce-sera-plus-cher-6825745, https://www.capeb.fr/les-chiffres-de-lartisanat, https://www.effy.fr/pro/actualite/la-renovation-de-l-habitat-un-marche-d-avenir
Comments