Ce PTZ peut être octroyé pour l’acquisition d’un bien immobilier ancien (logement de plus 5 ans) sous réserve d’effectuer des travaux de rénovation permettant d’améliorer le logement ou de baisser sa consommation énergétique (Travaux de rénovation énergétique).
Ce prêt s’adresse à des primo-accédants. Cette catégorie est définie par les banques comme toute personne n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours de ces deux dernières années.
Le primo-accédant peut donc être :
Locataire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans
Propriétaire d’une résidence secondaire
La condition du primo-accédant pour le PTZ ne s’applique pas dans les autres conditions suivantes :
Vous avez la nue-propriété de votre résidence principale
Vous, ou l’un des occupants du logement avez une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité, ou une carte d'invalidité de 2e ou 3e catégorie (incapacité absolue de travailler), ou percevez l'AAH ou l’AEEH
Une catastrophe naturelle ou technologique a rendu votre logement définitivement inhabitable. Dans ce cas, vous devez faire votre demande de prêt dans les 2 ans qui suivent la publication de l'arrêté constatant la catastrophe.
Le montant de vos revenus ne doit pas dépasser un montant maximum
Vous devez acheter un logement situé dans la zone B2 ou C
Les autres conditions pour bénéficier du PTZ :
Les travaux de rénovation du logement ancien doivent à minima représenter 25% du coût total de l’opération à financer
Dans le cas de travaux d’énergie, le logement doit afficher au minimum une note E au DPE, après travaux, soit une consommation énergétique inférieure à 331 kWh/m².
Le logement doit être utilisé comme une résidence principale
Quel est le montant que l’on emprunter avec le PTZ ?
Le montant est variable selon la commune du logement acheté et de votre revenu. Le montant octroyé maximal correspond à 40 % du montant total de votre opération immobilière.
Où demander son prêt PTZ ancien ?
Vous pouvez faire la demande auprès d’un établissement financier ayant signé une convention avec l’Etat. Par exemple, une banque.
A noter, que l’établissement en charge de l’obtention du prêt n’est pas dans l’obligation de vous accorder le PTZ.
La page du service public concernant le PTZ ancien :
Comments